Carte de la région des Pouilles

Documentation essai Cléistothèce

Evaluation des propriétés d'applications automnales d’une formulation à base d’huile essentielle extraite de Citrus sinensis pour réduire le développement des cléisthotèces d'Erysiphe necator

Brochure Prev-am Vigne

Nous recommandons vivement de commencer les traitements avec PREV-AM PLUS dès que possible afin de prévenir les infestations plus importantes de Cleistothecia et de la contrôler au bon stade.

Vignobles sous Cleistothecia Alert (octobre / novembre 2019):

Zone / Località Ferme / Azienda

grandir

Noicattaro (BA) grand Sugraone
Gioia Del Colle (BA) D'Onghia Scarlotta
Adelfia (BA) Stea Victoria 1
Adelfia (BA) Stea Victoria 2
Adelfia (BA) Stea Apirena
Gioia Del Colle Cassano Aglianico
Castellaneta Romanazzi Allison
Mola di Bari (BA) Rago Globe Rouge
Mola di Bari (BA) Rago Victoria
Noicattaro (BA) Lasorella Italia
Noicattaro (BA) Lasorella Sugraone
Sannicandro (BA) Sainte Marie Crips De Sucre
Ginosa (TA) Alep Crimson
Casamassima (BA) Decaro Black Pearl
Acquaviva (BA) rond Italia
Cellamare (BA) grand Apirena

L'importance de la surveillance des cleistothèces,

Oïdium (Erysiphe necator ) de la vigne est l’une des principales maladies du raisin. La maladie se multiplie rapidement et se propage sur les tissus et les organes de la plante, ce qui peut être gravement compromettre la récolte en quantité et en qualité. L'inoculum de la maladie peut hiverner soit sous forme de mycélium dormant dans les bourgeons, soit sous forme de cléistothèces persistant dans le vignoble au niveau endémique, dans certaines zones très sensibles.

À la fin de l'été (selon les conditions climatiques), on retrouve la phase sexuée avec la formation de cléistothèces et / ou la colonisation des bourgeons (drapeau) qui vont germer l'année suivante.

Les cléistothèces commencent à se former sur les tissus infectés, en particulier sur les feuilles et les pousses, à partir du mois de septembre dans le sud de l'Italie. Le vent et les pluies d'automne les dispersent dans les environs. Les fissures de l'écorce des plantes représentent les meilleurs endroits pour l'hivernage, où les cléistothèces peuvent se conserver et germer au printemps suivant, avec un pourcentage de réussite pouvant atteindre 40% (Cortesi et Bisiach, 1999).

Les conditions météorologiques de l’automne, caractérisées par l’absence de pluie et des températures douces (supérieures à 10° C), favorisent la maturation et la formation de cléistothèces. Pendant la période hivernale, ces organes de fructification peuvent facilement résister à des conditions défavorables, notamment des températures très froides.

Les conditions favorables qui règnent dans les Pouilles, dues au vignoble luxuriant cultivé dans la plupart des cas avec système en pergola, impliquent la nécessité d'une protection adéquate par des méthodes préventives.

Les programmes de protection contre l'oïdium dans la région des Pouilles sont généralement axés sur des stratégies de contrôle préventif des phases les plus exposées au risque d'infections. Ceux-ci sont basés sur des produits curatifs ou de contact, appliqués en fonction du risque attendu de la maladie et de l'épidémiologie de l'agent pathogène présent dans le vignoble.

En 2018, l'oïdium Erysiphe necator (Schwein.) [Uncinule necator (Schwein.) Burr., Oidium tuckeri Berk.] a affecté la plupart des vignobles de raisin de table et de vin de la région avec une intensité et une agressivité particulières. En fait, les conditions climatiques survenues au cours de l’année 2018 étaient particulièrement favorables au développement de maladies sur la vigne (Plasmopara viticola, BotrytiscinéraErysiphe necator).

En particulier, depuis le stade de post-fixation, la présence de l'oïdium est répandue et présente des niveaux de gravité élevés. Lors de plusieurs essais réalisés par AGROLAB au cours de l'année, il a été possible de retrouver fin juillet 100% des régimes infestés avec une intensité supérieure à 60% dans les parcelles non traitées.

AGROLAB, au cours des années précédentes, a collaboré avec ORO AGRI en mettant en place des essais, sur plusieurs années, pour tester l'efficacité de PREV-AM dans le contrôle de la formation de cleistothecia à la fin de l'été, avec des avantages également pour la pression de la maladie dans l'environnement. l'année suivante.

La publication scientifique présentée à la «Giornate Fitopatologiche» a suscité l’intérêt de certains techniciens qui ont demandé plus d’informations sur la stratégie à adopter.

Compte tenu de l'importance du vin et de la viticulture de table dans les Pouilles et de l'attention que les producteurs accordent au contrôle de l'oïdium, il est important que les sociétés de produits agrochimiques activent des initiatives visant à divulguer l'expérience acquise lors des essais au moyen de systèmes informatiques ou par d'autres moyens de communication, sur la base d’évaluations fiables et scientifiques sur le territoire.

Apulia region Map

One Pager Cleistothecia trial

Evaluation of properties in fall applications of a formulation containing essential oil extracted from citrus sinensis to reduce erysiphe necator cleisthotecia development

Prev-am Grape Brochure

We strongly recommend starting treatments with PREV-AM PLUS as soon as possible to prevent higher infestations of Cleistothecia and control it at the right stage.

Vineyards that are under Cleistothecia Alert (October/November 2019):

Area/Località Farm/Azienda

Cultivar

Noicattaro (BA) Grande Sugraone
Gioia Del Colle (BA) D’Onghia Scarlotta
Adelfia (BA) Stea Victoria 1
Adelfia (BA) Stea Victoria 2
Adelfia (BA) Stea Apirena
Gioia Del Colle Cassano Aglianico
Castellaneta Romanazzi Allison
Mola di Bari (BA) Rago Red Globe
Mola di Bari (BA) Rago Victoria
Noicattaro (BA) Lasorella Italia
Noicattaro (BA) Lasorella Sugraone
Sannicandro (BA) Santamaria Sugar Crips
Ginosa (TA) Aleppo Crimson
Casamassima (BA) Decaro Black Pearl
Acquaviva (BA) Rotondo Italia
Cellamare (BA) Grande Apirena

 

The Importance of the Cleistothecia Monitoring,

 

Powdery mildew (Erysiphe necator) of grapevines is one of the main disease of grapes. The disease multiplies rapidly and spreads on plant tissues and organs that may be seriously compromised in terms of quantity and quality. The inoculum of the disease can overwinter either as dormant mycelium in the buds either as cleistothecia that persisted in the vineyard at endemic level, in some particular areas and on very susceptible.

At the end of summer (depending on the climatic conditions) we find the sexed phase with the formation of cleistothecia and / or colonization of the buds (as mycelium) which will sprout the following year.

The cleistothecia begin to form starting on the infected tissues, in particular on leaves and shoots, from the month of September in the Southern Italy. The wind and the autumn rains disperse them in the surrounding environment. The cracks of the bark of the plants represent the best wintering places, where the cleistothecia can remain vital and able to germinate in the following spring, with a percentage of success that can reach 40% (Cortesi and Bisiach, 1999).

Autumn weather conditions characterized by the absence of rain and mild temperatures (above 10 ° C) promote the maturation and formation of cleistothecia. During the winter period these fruiting bodies are able to easily resist to adverse conditions, including very cold temperatures.

The favourable conditions present in Apulia, due to luxuriant vineyards cultivated in most of the case eith tendone system, implies adequate protection with preventive methods.

The protection programs for powdery mildew in Apulia region are generally set on preventive control strategies in the most susceptible phases exposed to the risk of infections. These are based on curative or contact products, applied according to the expected risk of the disease and the epidemiology of the pathogen in the vineyard.

In the year 2018 powdery mildew Erysiphe necator (Schwein.) [Uncinula necator (Schwein.) Burr., Oidium tuckeri Berk.] affected most of the vineyards of table and wine grapes of the region with particular intensity and aggressiveness. In fact, the climatic conditions occurred in the year 2018 were particularly favourable to the development of diseases on vine (Plasmopara viticola, Botrytis cinerea and Erysiphe necator).

In particular, since post-setting stage, the presence of powdery mildew has been widespread and with high levels of gravity. In several trials carry out during the year by AGROLAB, it was possible to find at the end of July 100% of the infested bunches with an intensity of over 60% in the untreated plots.

AGROLAB, in previous years, has collaborated with ORO AGRI by setting up trials, over several years, to test the efficacy of PREV-AM on controlling the formation of cleistothecia at the end of summer with benefits also on the pressure of the disease in the following year.

The scientific publication presented at the “Giornate Fitopatologiche” has attracted the interest of some technicians which requested more information about the strategy to adopt.

Considering the importance of wine and table viticulture in Apulia and the attention that growers place in the control of powdery mildew, it is important for agrochemicals companies to activate initiatives aimed at divulging the experience gained in the trials through IT systems or with other communication methods, based on reliable and scientific assessments on the territory.