Carte de la région des Pouilles

Documentation essai Cléistothèce

Evaluation des propriétés d'applications automnales d’une formulation à base d’huile essentielle extraite de Citrus sinensis pour réduire le développement des cléisthotèces d'Erysiphe necator

Brochure Prev-am Vigne

Oïdium de vigne Erysiphe necator (Schwein.) Est une maladie économiquement importante dans le monde entier. Épidémies de U. necator conduisent à une perte de rendement des raisins ainsi qu’à une réduction de la qualité du vin. Les vignes gravement atteintes par l'oïdium végètent moins que les saines et, en raison de la faible accumulation de substances de réserve, elles portent moins de fruits et sont plus sensibles au froid hivernal. Un faible niveau de gravité de la maladie est suffisant pour réduire la qualité des raisins et des vins avec altération des arômes. De plus, l'activité photosynthétique plus faible des feuilles malades conduit à une diminution de la concentration en sucre et à une augmentation de l'acidité totale, entraînant un retard de maturation.

Le mildiou peut affecter tous les organes verts de la vigne, les grappes, les inflorescences, les pédoncules foliaires et les pousses, donnant généralement aux parties touchées un aspect poussiéreux gris-blanc. Sur les baies, le champignon peut d’abord sembler grisâtre ou blanchâtre, mais a ensuite un aspect brunâtre et roussi. Les fruits infectés se fissurent et tombent de la grappe. Même les fleurs peuvent parfois être infectées, ce qui provoque leur dessèchement ou leur incapacité à fructifier.

L’oïdium qui se produit au début de la saison de croissance est le résultat d’infections primaires, dont la gravité et l’incidence dépendent essentiellement de la forme hivernante du champignon (forme asexuée ou sexuelle) et de la quantité et de la distribution de l’inoculum.

Le champignon peut passer l'hiver dans les boutons dormants de la vigne. Ces bourgeons nouvellement infectés restent au repos jusqu'à la prochaine saison de croissance. Le champignon infecte les boutons en développement pendant la saison de croissance. Peu de temps après le débourrement, le champignon devient actif et recouvre la pousse émergente avec une grosse masse blanche de fils ou de mycélium («pousses de drapeau»).

La forme sexuelle est représentée par les cleistothecia, organes fructifères de forme globulaire, d'abord incolores et transparents, puis jaunâtres, bruns et enfin noirs, en fonction du stade de maturation. Les Cleistothecia se développent sur les tissus infectés lorsque les hyphes de deux isolats compatibles entrent en contact en septembre-octobre et restent dans le vignoble au niveau endémique (en particulier dans certaines zones et sur des variétés de raisin de table et de raisin très sensibles).

Une fois matures, les vents et les pluies d’automne dispersent les cleistothèces dans l’environnement environnant. Le tronc de la vigne est le meilleur lieu d'hivernage, où les cleistothecia peuvent rester vitaux et pouvoir germer au printemps suivant avec une chance de succès d'environ 40%.

La quantité de cleistothecia est très souvent corrélée à la gravité des infections à l'oïdium observables à la fin de la saison, ce qui peut constituer le principe de graves attaques précoces au printemps suivant.

La plupart des molécules utilisées pour lutter contre l'oïdium empêchent essentiellement les organes sains de s'infecter; d'autre part, il existe peu de fongicides capables d'éradiquer la maladie lorsqu'elle est déjà établie ou de réduire l'inoculum présent dans le vignoble, en particulier dans les fermes biologiques.

Au cours de l'année 2018, l'oïdium a affecté la plupart des vignobles de raisins de table et de vin de la région des Pouilles avec une intensité particulière dès le début de la post-fixation. Lors de plusieurs essais effectués au cours de l'année par l'installation de test AGROLAB située à Noicattaro (Bari), il a été possible de trouver fin juillet une moyenne de 100% des régimes infestés d'une intensité supérieure à 60% dans la parcelle non traitée.

À partir de 2014, AGROLAB a mené des essais expérimentaux mettant en évidence l'efficacité de PREV-AM PLUS dans le contrôle du développement des cleistothèces, ce qui aurait des effets bénéfiques sur la pression de la maladie l'année suivante. Ces expériences ont conduit à une publication scientifique présentée à la Giornate Fitopatologiche 2018 qui a suscité l’intérêt de plusieurs techniciens.

Compte tenu de l'importance du vin et de la viticulture de table dans les Pouilles et de l'attention que les producteurs accordent à la lutte contre l'oïdium, ORO AGRI (en collaboration avec AGROLAB) a activé un service permettant de partager les expériences acquises lors d'essais sur le terrain et de surveiller le développement des cleistothecia.

En particulier, la surveillance de l’activité des cleistothèces implique une série d’évaluations hebdomadaires afin de vérifier le début du développement des cleistothèces sur la végétation, de prélever des échantillons de feuilles dans des exploitations spécifiques et de visualiser le stade de développement des cleistothèces au stéréomicroscope. Ensuite, sur la base des résultats obtenus, des bulletins spécifiques seront publiés sur cette page, décrivant la situation phytosanitaire, indiquant si le moment est opportun pour appliquer PREV-AM PLUS au contrôle des cleistothecia.

Apulia region Map

One Pager Cleistothecia trial

Evaluation of properties in fall applications of a formulation containing essential oil extracted from citrus sinensis to reduce erysiphe necator cleisthotecia development

Prev-am Grape Brochure

Powdery mildew of vine Erysiphe necator (Schwein.) is an economically important disease worldwide. Epidemics of U. necator lead to yield loss of grapes as well as to reduction of wine quality. Vines severely affected by powdery mildew vegetate less than healthy ones and, due to the lower accumulation of reserve substances, they bear less fruit and are more susceptible to winter cold. A low level of disease severity is enough to reduce the quality of the grapes and wines with alterations of the aromas. Moreover, the lower photosynthetic activity of the diseased leaves leads to a lowering of the sugar concentration and an increase in total acidity, with a consequent delay in maturation.

Powdery mildew can affect all the green organs of the vine, clusters, inflorescences, foliar peduncles and shoots, generally giving the affected parts a dusty gray-white appearance. On berries, the fungus at first may look grayish or whitish but later has a brownish, russeted appearance. Infected fruit cracks and drops from the cluster. Even blossoms can sometimes be infected, causing them to dry up or fail to set fruit.

Powdery mildew that occurs at the beginning of the growing season is the result of primary infections, whose severity and incidence depend essentially on the wintering form of the fungus (asexual or sexual form) and the quantity and distribution of the inoculum.

The fungus may overwinter inside the dormant buds of the vine.  These newly infected buds remain quiescent until the next growing season. The fungus infects developing buds during the growing season. Shortly after budbreak, the fungus becomes active and covers the emergent shoot with a large white mass of threads or mycelium (“flag shoots”).

The sexual form is represented by cleistothecia, fruiting bodies of globular form, first colourless and transparent, then yellowish, brown and finally black, depending on the stage of maturation. Cleistothecia develop on infected tissues when the hyphae of two compatible isolates make contact in September-October and remain in the vineyard at the endemic level (in particular in some areas and on very susceptible varieties of table and wine grapes).

Once mature, wind and autumn rains disperse the cleistothecia in the surrounding environment. The vine trunk is the best wintering place, where the cleistothecia can remain vital and able to germinate in the following spring with about a 40% chance of success.

The amount of cleistothecia is very often correlated with the severity of Powdery mildew infections observable at the end of the season, and this may be the premise for serious early attacks in the following spring.

Most of the molecules applied for the control of powdery mildew essentially prevent the healthy organs from getting infected; on the other hand, there are few fungicides capable of eradicating the disease when it is already established or capable of reducing the inoculum present in the vineyard, especially in organic farms.

In the year 2018, powdery mildew affected most of the vineyards of table and wine grapes of Apulia region with particular intensity from the early post-setting stage. In several trials carried out during the year by the test facility AGROLAB located in Noicattaro (Bari), it was possible to find at the end of July an average of 100% of infested bunches with an intensity of over 60% in the untreated plot.

Starting from 2014, AGROLAB conducted experimental trials that highlighted the efficacy of PREV-AM PLUS in controlling the development of cleistothecia, with benefits on disease pressure in the following year. These experiences led to a scientific publication presented at the Giornate Fitopatologiche 2018 which attracted the interest of several technicians.

Considering the importance of wine and table viticulture in Apulia and the attention that growers place on the control of powdery mildew, ORO AGRI (in collaboration with AGROLAB) has activated a service to share the experiences gained in field trials and to monitor cleistothecia development.

In particular, the monitoring of cleistothecia activity involves a series of weekly assessment in order to verify the beginning of the cleistothecia development on vegetation, taking samples of the leaves from specific farms and viewing the development stage of the cleistothecia with a stereo-microscope. Then, based on the findings made, specific bulletins will be issued on this page describing the plant health situation, advising if it is the right time to apply PREV-AM PLUS for the control of cleistothecia.